Skip to content

Veux-tu apprivoiser des abeilles sauvages?

© Alliance Presse
En plus de l'abeille domestique, qui produit le miel, il existe en Europe plus de 2500 espèces d'abeilles sauvages!
Valérie Coudrain

La plupart des abeilles sauvages ont une vie solitaire. Elles construisent leur propre nid. Il est formé de plusieurs cellules alignées les unes derrière les autres et qui contiennent chacune du pollen, sur laquelle l’abeille pond un oeuf. Mais où ces nids se cachent-t-ils? Pour les trouver, tu peux essayer de suivre la petite butineuse qui y retourne avec ses provisions de pollen, mais attention elle est rapide.

Les noms français des abeilles solitaires nous donnent des indices: on appelle «abeilles découpeuses», «abeilles maçonnes», ou «abeilles charpentières» celles qui font leur nid dans des tiges, dans le bois, ou dans les galeries d’autres insectes. Elles utilisent des morceaux de feuille, de la boue ou de la sciure pour tapisser leur nid ou séparer chaque cellule.
Les «abeilles fouisseuses» font leur nid dans le sol sableux. Et oui, même les abeilles sont capables de creuser! D’autres utilisent des coquilles d’escargot vides pour construire leur nid!

Publicité

Et les «abeilles-coucous», tu connais?
Ces profiteuses pondent leurs oeufs dans les nids d’autres abeilles et ne se fatiguent pas à récolter du pollen.

Accueillir les abeilles sauvages chez soi
Les abeilles sauvages sont très importantes pour amener la pollinisation des fleurs, mais souvent elles ne trouvent pas d’endroits pour construire leur nid dans nos jardins. Alors pourquoi ne pas les y inviter? Tu peux acheter ou bricoler toi même des nids en tiges de bambou ou de roseau. On peut aussi laisser un peu de sol nu ou des tas de sables dans une partie de la pelouse.

Fabrique un nichoir
Utilise du matériel recyclé: prends du papier journal et une bouteille de lait découpée. Le diamètre des tubes peut varier entre 3 et 10 millimètres: ça dépend de la taille des espèces qu’on veut attirer.
Les tubes de journaux sont facilement roulés, à l’aide d’un crayon par exemple. Place le nichoir à 1m ou 1m50 du sol. Attention à ce que les tubes de journaux soient suffisamment protégés de la pluie!

Mini Dico:
Butiner: Voler de fleur en fleur pour récolter le pollen.
Cellule du nid: Petite chambre dans laquelle l’abeille amène du pollen et pond un oeuf. Une nouvelle abeille s’y développe et sort du nid au printemps.
Pollinisation: En butinant, les abeilles déplacent du pollen des organes reproducteurs mâles (étamines) vers les organes reproducteurs femelles (pistil) des fleurs. Elles permettent ainsi aux plantes de produire des graines, des fruits et des légumes.

Thèmes liés:

Publicité