Skip to content

Vétérinaire, un métier incroyable!

© Alliance Presse
Un vétérinaire est un médecin pour les animaux. Trampoline a posé des questions à Catherine Tschanen, vétérinaire et présidente de l’association Terre et Faune (en photo avec l’éléphant).

Qu’est-ce un vétérinaire apprend durant ses études?
Un médecin étudie le corps humain. Un vétérinaire, lui, doit étudier chaque famille d’animaux. Eh oui, on ne soigne pas de la même manière un serpent, un tigre ou une tortue! Les vétérinaires apprennent aussi comment tenir ou manipuler chaque animal.

Tous les vétérinaires soignent-ils tous les animaux?
Souvent, un vétérinaire se spécialise pour une famille d’animaux ou une partie du corps de l’animal. On ne peut pas utiliser les mêmes médicaments pour tous les animaux. Certains antibiotiques peuvent tuer un petit rongeur alors qu’ils soigneront un gros animal. Il faut donc bien connaître les différents médicaments.

Publicité

Les animaux ne parlent pas. Comment faites-vous pour les comprendre?
Pour comprendre l’animal, il faut être attentif à lui, à sa manière de se tenir. Il faut utiliser son ressenti. Moi, avant de commencer à soigner un animal, je lui parle et lui dit ce que je vais lui faire.

Le sais-tu?
Pour faire ce métier, il faut :
– Aimer les animaux
– Etre calme et persévérant
– S’intéresser à la médecine et ne pas être dégoûté par le sang
– Ne pas avoir peur de faire de longues études

Interview : Sandrine Roulet

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité