Skip to content

Une œuvre d’art inattendue!

© Alliance Presse
«Des milliers de touristes l’admirent chaque jour.»

Un jour, un sculpteur commence à tailler un énorme morceau de marbre. Pendant plusieurs jours et semaines, il taille, taille, taille. Mais voilà, il fait des fautes, il taille au mauvais endroit, et il abandonne.

Du marbre inutilisé
Le bloc de marbre est laissé dans la cour de la cathédrale de Florence, en Italie, pendant cent ans. Personne ne veut l’utiliser. Mais en 1501, on demande à un jeune sculpteur appelé Michel-Ange d’utiliser ce bloc de marbre.

Publicité

Le sculpteur mesure le bloc et note soigneusement ses imperfections et défauts. Puis il commence à imaginer la sculpture qu’il pourrait en faire. Il décide de sculpter le jeune David, juste avant qu’il affronte le géant Goliath.

Un nouveau projet
Michel-Ange se met à tailler. Pendant trois ans, il travaille beaucoup et il façonne habilement le marbre. Enfin, en 1504, l’œuvre est terminée. La statue mesure 5 mètres de haut et pèse plus de 5000 kilos.

Aujourd’hui, la statue est à Florence. Des milliers de touristes l’admirent chaque jour. Un bloc de marbre rempli de défauts a permis de créer une œuvre d’art!

Et toi?
Tu penses que tu as trop subi d’injustices, que tu n’es pas assez beau/belle, ou que tu es trop bête pour réussir dans la vie? Pense à ce bloc de marbre et prend courage. Et surtout, si tu crois en Dieu, demande-lui de t’aider à transformer tes difficultés et tes défauts pour en faire quelque chose de beau!

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité