Skip to content

Une histoire de confiance

© iStockphoto
Quand on ne voit pas où on va, difficile de rester tranquille! La solution c'est de faire confiance au capitaine du bateau! Dossier: De la peur à la confiance

Marc attendait cette journée avec impatience. Et il n’était pas le seul. Avec ses amis Léa, Carole et Jules, ils avaient prévu de se rendre sur une petite île magnifique pour y passer la journée. Pour y arriver, ils devaient faire la traversée en bateau, qui durait une heure.
Le rendez-vous était donné et l’excitation de chacun était visible. Mais il y avait une chose qu’ils n’avaient pas imaginée! Ce matin-là, un épais brouillard s’était invité et on n’y voyait pas grand-chose.
Léa: «Pourtant, à la météo, ils avaient annoncé une superbe journée. J’espère que ça va se lever!»

Les amis s’étaient mis sur le pont en espérant voir quelque chose. Mais à cause du brouillard, ils ne distinguaient rien du tout. Jules, qui n’aimait pas trop prendre le bateau, s’inquiétait de la vitesse à laquelle ce dernier avançait, alors qu’on n’y voyait rien.
Jules: «Mais il est fou, ce capitaine. Comment peut-il aller aussi vite alors qu’on n’y voit rien à deux mètres?»
Marc: «C’est clair, il est ouf ce gars!»
Alors que l’inquiétude commençait à monter, Léa aperçut un des membres d’équipage qui marchait tranquillement sur le pont.
Léa: «Excusez-moi monsieur, savez-vous pourquoi le capitaine va aussi vite alors que la visibilité est nulle?»
L’officier: «Ne vous inquiétez pas! La cabine du capitaine est tout en haut du bateau et il est au-dessus du brouillard. Il sait donc très bien où il doit aller, même si vous ne voyez rien. Vous pouvez lui faire confiance.»

Publicité

Rassurés par cette réponse, les amis ont terminé la traversée en étant sereins. Le brouillard s’est levé en arrivant sur l’île, laissant la place à un magnifique paysage.
Avec Dieu, c’est un peu la même chose. Dans les difficultés on peut avoir peur, surtout quand on ne sait pas ce qui va arriver. Mais il nous dit de lui faire confiance car lui connaît tout et sait où il veut nous emmener.

Laurent Virlogeux

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 56 Septembre – novembre 2019

Dossier: Confiance
Thèmes liés:

Publicité