Skip to content

Une goutte peut suffire

© Alliance Presse
Pour rester le plus possible en bonne santé, il faut se laver les mains! Mais comment faire quand l’eau manque? Découvre ici une astuce futée ...

Tu as sûrement appris à te laver les mains après être allé aux toilettes ou avant de manger. Mais pourquoi est-ce si nécessaire? Avec nos mains, on touche plein de choses pouvant contenir des virus ou bactéries. Ensuite, si on prend un aliment dans la main, on risque d’être contaminé et de tomber malade.

Le moins possible
Chez nous, c’est facile de se laver les mains, car il y a des robinets d’eau partout. Mais comment faire dans les endroits où l’eau n’arrive pas? L’association ADED a créé un système ingénieux : un robinet en forme de goutte qui peut s’emboîter sur un tuyau ou un bidon d’eau. En soulevant la goutte avec le dos de la main, un peu d’eau sort. Dès qu’on lâche la goutte, le robinet se ferme. Pas de gaspillage d’eau!

Publicité

Et pour chez nous?
Ce système n’est pas seulement utile à l’étranger. Il a été testé dans un camp de scouts chrétiens. En effet, l’eau se trouvait à une grande distance du camp. Malgré cette difficulté, le nettoyage des mains a été rendu possible!

Le sais-tu?
Le dos de la main contient bien moins de microbes que la paume. Voilà pourquoi il faut l’utiliser pour actionner la goutte!

Joël Hächler

Dossier: Eau
Thèmes liés:

Publicité