Skip to content

Un agneau, une mort, la vie!

© Alliance Presse
Un agneau peut-il sauver un homme? Un homme peut-il sauver tous les humains? La fête de Pâques répond à ces questions.

Il y a plusieurs milliers d’années, les Israélites étaient esclaves en Egypte.

Dans la Bible, on lit que Dieu a voulu libérer ce peuple, mais le Pharaon n’a pas voulu laisser Moïse partir avec tous ces esclaves, malgré des discussions et des malheurs…

Publicité

…jusqu’au jour où Dieu a menacé de tuer tous les premiers-nés d’Egypte, sauf si la famille mettait sur le cadre de sa porte le sang d’un agneau qui n’avait pas de défaut ou de tache.

Cette nuit-là, dans chaque maison où du sang se trouvait sur la porte, l’ange a laissé en vie l’enfant aîné; il est passé par-dessus la maison. C’est donc le sang de l’agneau qui a sauvé beaucoup d’enfants. C’était la fête de la Pâque (le mot «Pâque» signifie passer par-dessus).

Un autre agneau
Dieu avait déclaré que les hommes devaient tous être jugés à cause du mal qu’ils faisaient. Seul le sang d’un homme parfait pouvait leur éviter ce jugement.

Plusieurs centaines d’années plus tard, le jour de la fête de Pâque en Israël, un homme est mis à mort sur une croix. Il s’appelle Jésus.

Jésus n’a jamais commis de faute, jamais fait le mal pendant toute sa vie sur la terre. Il était donc le seul homme dont le sang pouvait avoir un effet protecteur pour les êtres humains. Jésus est donc appelé «l’Agneau de Dieu».

L’origine de la fête de Pâques
Si l’histoire s’arrêtait là, elle serait bien triste. Mais la Bible raconte que Jésus, 3 jours après sa mort, est apparu vivant à ses amis. Il était ressuscité!

Maintenant, tous ceux qui ont peur d’être jugés par Dieu pour le mal qu’ils ont fait peuvent demander la protection du sang de Jésus qui est mort à leur place, comme l’agneau en Egypte.

Chaque année, les chrétiens se souviennent donc de la mort et de la résurrection de Jésus: c’est la fête de Pâques!

Le sais-tu?
Encore aujourd’hui, les Juifs fêtent la Pâque, qu’ils appellent Pessah.

Ceux qui aiment l’orthographe auront remarqué la différence entre la Pâque (sans «s») en Egypte et Pâques (avec «s»), la fête de la résurrection de Jésus.

Jésus est ressuscité un dimanche. Ainsi, Pâques est toujours fêté le dimanche (pas comme Noël, qui ne tombe pas le même jour de la semaine chaque année).

Mini dico:
la résurrection: être de nouveau en vie après avoir été mort

Raphaël Grin


Donner sa vie pour les autres…

Des avions se sont écrasés contre les tours du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001. Des centaines d’hommes et de femmes qui gagnaient beaucoup d’argent dans ces tours ont été piégés par l’incendie. En descendant les escaliers, ils ont été soulagés de rencontrer les pompiers qui montaient à leur secours. Ce jour-là, les pompiers ont sauvé des vies… mais 343 d’entre eux sont morts durant la catastrophe. Ceux qui pensaient réussir leur vie grâce à l’argent qu’ils gagnaient ou à leur poste important dans leur entreprise ont été sauvés par des hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour les autres. Les vrais héros ne sont pas forcément ceux qui réussissent leur vie comme des stars, mais ceux qui apprennent à utiliser leur vie pour partager et faire le bien autour d’eux.

Thèmes liés:

Publicité