Skip to content

Trier pour moins polluer

© DR
Dans cette nouvelle rubrique, tu découvriras comment prendre soin de notre terre avec des gestes simples et efficaces. La pollution abîme petit à petit l’air et la terre, et les ressources naturelles (eau potable, air propre, forêts, etc.) diminuent. Dans ce numéro, honneur au tri des déchets!

Trier, ça sert à quoi?
A protéger les ressources naturelles. Quand tu recycles tes déchets, la matière récupérée permet de ne pas aller puiser dans les ressources de la terre. Au contraire, lorsque tu jettes les déchets à la poubelle, on ne peut pas les réutiliser. Exemple: le papier recyclé est composé de vieux papier. Pas besoin de couper d’autres arbres pour le produire! Trier, ça sert aussi à diminuer la pollution. En brûlant les déchets jetés à la poubelle, des fumées polluantes vont dans l’air. Alors moins on brûle de déchets, moins on pollue!

A toi de jouer!
Astuce 1
Il y a généralement un logo sur les emballages, qui indique si ton déchet est recyclable ou non. Cherche-le sur les produits que tes parents achètent!

Publicité

Astuce 2
Avec ta famille, prévoyez des bacs différents pour chaque type de déchet: le papier, le plastique (pet), le verre et l’alu ou métal.

Astuce 3
Les pelures de fruits et légumes, les déchets du jardin, les coquilles d’œuf se récupèrent pour faire du compost. Avec le temps, ils se décomposent et se transforment en terre, bonne pour les plantes.

Le sais-tu?
Les canettes en aluminium peuvent servir à construire des vélos, des voitures, et même des avions! Il faut par exemple 670 canettes pour construire un vélo.

Cindy Gerber

Thèmes liés:

Publicité