Skip to content

Ton avis compte!

© Alliance Presse
Si tu as une bouche et une langue, c’est pour parler. Et si tu as des doigts, tu peux écrire. On est tous fait pour exprimer ce qu’on a dans la tête et sur le cœur. Alors n’hésite pas à dire ce que tu penses. C’est très important!

Ta parole a de la valeur!
Tout le monde a le droit de réfléchir et de dire ce qu’il pense. Le savais-tu?

Toi, tais-toi, tu es trop petit pour donner ton avis!»: Si quelqu’un t’a déjà dit une phrase de ce genre, il se trompe!

Publicité

Le droit d’avoir un avis
Sais-tu que dans nos pays, nous avons la chance d’avoir la «liberté d’expression»? Cela veut dire qu’on peut librement dire ce qu’on pense ou qu’on ressent. Mais attention, notre liberté doit respecter la liberté de l’autre! Par exemple, si on crie pour s’exprimer, on utilise mal notre droit, parce que l’autre a aussi le droit d’entendre notre avis dans le calme!

Le droit de dire ce que tu crois
Depuis 1989, il existe un document qui s’appelle la «Convention Internationale des Droits de l’Enfant». D’après celui-ci, personne ne peut t’interdire de prier comme tu l’as appris à la maison, ni d’aller au service religieux avec tes parents. Ce droit de croire s’appelle «la liberté de religion.»

Le sais-tu?
Tu as de la chance de vivre au 21e siècle, où la parole des enfants a de la valeur. Quand ils avaient ton âge, tes parents et surtout tes grands-parents devaient seulement écouter les adultes. Leur avis n’était pas tellement écouté.

Sandrine Roulet

Dossier: Avis
Thèmes liés:

Publicité