Skip to content

Théo fait un rêve…

© Alliance Presse
Et si Jésus n’avait jamais existé?

«Jésus était un homme comme un autre. Sa naissance n’avait rien de spécial. Tu crois n’importe quoi!» Voilà ce que lui avait dit son copain. Théo n’avait pas su quoi répondre. Et si son copain avait raison ?

Théo s’endort d’un sommeil troublé. Il se voit en train d’aller à l’Église. Mais arrivé là où le bâtiment devrait se tenir, il n’y a qu’un magasin. Bizarre ! Il voit quelqu’un dans la rue et le questionne. La personne lui dit : «Église? De quoi parles-tu?»
– Mais vous ne savez pas ce qu’est une Église ? s’étonne Théo. C’est là que se rencontrent ceux qui croient à la Bible.
– La Bible? Je ne connais que la Torah des Juifs, mais la Bible, je n’en ai jamais entendu parler.
– Et Jésus alors? s’exclame Théo.
– Quoi, qui c’est encore celui-là?

Publicité

Théo n’y comprend plus rien. Il rentre rapidement chez lui. Pour se consoler, il veut écouter un peu de musique, mais il découvre que ses chants préférés, ceux qui parlent de Jésus, ont tous disparu des albums. Comme chaque fois qu’il est triste, il décide alors de prier. Mais soudain, il réalise qu’il ne peut pas parler directement à Dieu de ses chagrins si Jésus n’a jamais vraiment existé!

Théo se met à pleurer de désespoir. Tout à coup, il entend la voix de sa mère : «Théo, qu’est-ce qui t’arrive? Pourquoi pleures-tu?». Et Théo comprend qu’il a juste fait un mauvais rêve.
– Oh Maman, j’ai rêvé que Jésus n’existait pas et que je ne pouvais donc plus prier et lui parler!
– Ah, je comprends. Mais ne t’inquiète pas! Jésus est bien né, il est mort sur la croix et maintenant il est vivant au Ciel!
– Dis Maman, maintenant que je suis réveillé, je vais réfléchir à d’autres belles choses dans ma vie qui ne seraient pas là si Jésus n’était pas né!

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité