Skip to content

Sport: Le skieur Didier Cuche offre du bonheur

© Alliance Presse
Savais-tu que Didier Cuche passe beaucoup de temps avec les enfants orphelins? Ce skieur super connu aime leur faire plaisir. D’après ses copains, c’est même un homme très attachant, avec un grand cœur!
Christian Willi

Une journée de ski avec un enfant
A la télévision, tu as sûrement déjà vu Didier Cuche sur une piste de ski. Un vrai fonceur, une masse de muscles, un homme qui peut même un peu t’impressionner avec son visage souvent sérieux. Mais ce sportif a aussi choisi de donner de son temps à des enfants. Un jour, Didier Cuche est allé skier pendant toute une journée avec un enfant qui avait perdu ses parents et qui n’arrivait pas à s’en remettre. Pour l’orphelin, qui était fan de ski, cette journée a été un déclic qui l’a aidé à se remettre de la mort de ses parents.

Il donne du rêve aux orphelins
Ce n’est qu’un exemple: Didier Cuche donne souvent de son temps et de son cœur pour aider l’association Porte-Bonheur, qui s’occupe des orphelins. C’est un certain André Marty qui a créé Porte-Bonheur : il avait perdu ses parents quand il avait 17 ans et il avait vu comme c’était dur à vivre. Alors il a décidé de donner du bonheur et du rêve aux orphelins. Un jour, grâce à Porte-Bonheur, un enfant a pu traverser toute la Suisse au volant d’une vieille locomotive! Le rêve ! Tiens-toi bien : un autre enfant s’est fait offrir un voyage en jet pour aller voir un grand prix de Formule 1 et passer une soirée avec son pilote favori.
750 enfants ont déjà été aidés par les 25 responsables de Porte-Bonheur. L’association aide aussi les orphelins pour leurs études ou pour payer le permis de voiture. Et quand ils ont besoin d’un service ou de parler parce qu’ils sont tristes, ces enfants peuvent appeler André Marty.

Publicité

«Presque comme un père»
Depuis, André Marty est devenu un grand ami de Didier Cuche. Sais-tu ce qu’il dit de lui ? « Didier apporte beaucoup de bien aux enfants par sa personnalité et son grand cœur. Il a changé des vies. Il est très généreux, il agit presque comme un père ». Didier Cuche prend surtout le temps d’écouter ces enfants et il veut les comprendre. Le skieur veut simplement offrir un moment que l’orphelin n’oubliera pas ! D’ailleurs, à côté de Porte-Bonheur, il passe aussi des jours entiers à s’occuper d’enfants handicapés.
Mais pourquoi aime-t-il autant que ça les enfants ? « Il sait qu’il a de la chance d’avoir encore ses deux parents. Alors il veut donner aux enfants un moment de vie qu’ils n’oublieront pas ». La conclusion de toute cette histoire, c’est que Didier Cuche, même s’il est célèbre, sait aussi penser aux autres et leur donner du temps.

Jérémie Cavin

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité