Skip to content

Si seulement il n’y avait pas de notes

© Alliance Presse
Tu es parfois déçu ou honteux de tes notes? Trampoline t’aide à comprendre qu’elles peuvent être utiles ...

Ce soir Damien n’est pas très bavard. Il sent comme une boule dans son estomac … Demain, il a une évaluation de maths et franchement, c’est dur. Il aimerait tellement faire un bon résultat!

Les notes, ça peut stresser …
Peut-être te reconnais-tu dans ce portrait? Les notes, ça peut être stressant! Tes parents attendent de bons résultats. Tes copains te demandent tes résultats et tu n’as pas envie de les dire.

Publicité

Les notes, ça peut être utile …
Mais les notes sont aussi de bons indicateurs. Elles te montrent si ton travail est suffisant et si tu as compris le cours. Pour ton prof, c’est un outil pour savoir si tu as compris le sujet. Tes parents peuvent aussi suivre tes progrès ou tes baisses.

Tu peux en parler …
Si les notes te stressent trop, parles-en avec ton professeur et tes parents. Faire tes devoirs ou réviser tout seul est difficile? Un jeune du quartier ou un répétiteur pourrait venir t’aider à travailler. Si tu n’as pas envie de dire tes résultats aux autres de ta classe, tu es libre de garder tes notes pour toi. 

Le sais-tu?
Chacun est unique et a des capacités différentes. Il est important que tu fasses de ton mieux, mais sache qu’on ne peut pas être excellent partout. Tu vas découvrir petit à petit tes points forts et les développer.

Caroline Fuchs

Thèmes liés:

Publicité