Skip to content

Rendez-vous sur l’Arche de Noé

© Alliance Presse
David (12 ans) et Anna (10 ans) ont pu visiter l’Arche de Noé construite au Kentucky (USA), d’après les dimensions précisées dans la Bible. Ils racontent leur visite de cette reconstitution.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris lors de ta visite?
David: L’Arche est énorme! Les colonnes centrales sont des troncs d’arbre de 15 mètres de haut et 1,20 mètre de diamètre (largeur d’un ballon de kinball!)
Anna: Quand tu rentres, au centre du bateau, tu te trouves dans un espace immense. Alors qu’il y a des centaines de visiteurs, on ne se cogne même pas!

Qu’as-tu spécialement apprécié?
David: Ce n’est pas juste un bateau vide. On voit des animaux en polystyrène, un plastique industriel. J’ai aussi aimé les explications sur la façon dont Noé et sa famille ont pu s’occuper de tant d’animaux pendant si longtemps (nourrir, donner à boire, nettoyer les cages, etc.).
Anna: C’est super de voir comment ils ont fabriqué tous les «faux» animaux qu’ils ont peints et recouverts de poils.

Publicité

Cette visite t’a-t-elle aidé à mieux comprendre le récit de Noé?
David: Oui. J’avais lu les dimensions dans la Bible, mais ce n’est pas pareil de voir une Arche en vrai. J’ai compris qu’il y avait assez de place pour tous les couples d’animaux, un couple pour chaque espèce.
Anna: Je pensais que l’Arche était beaucoup plus petite. Du coup, j’ai compris que ce n’était vraiment pas une petite coquille de noix!

Rachel Gamper


Mythe ou réalité?

Le déluge s’est-il vraiment produit? Les scientifiques ne sont pas tous d’accord. Mais certains éléments semblent confirmer le récit de la Bible. Les écrits de nombreux peuples anciens mentionnent une grande inondation. Plus récemment, un géologue a montré qu’un cataclysme marin a détruit une civilisation entière il y a plusieurs millénaires. Celui-ci a transformé un petit lac d’eau douce en ce qu’on appelle aujourd’hui la mer du Nord.   Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité