Skip to content

Rencontre une dessinatrice de mangas!

© Alliance Presse
La Bible en manga cartonne! Trampoline a eu le privilège de rencontrer l’une de ses deux créatrices, la Japonaise Ryo Azumi. Elle va te faire encore plus envie de lire ces mangas!
Valérie Revelut

Comment l’envie de dessiner vous a pris?
J’ai toujours dessiné! Je me rappelle qu’à l’école je passais mon temps à griffonner dans les marges de mes devoirs. Dès que j’ai pu, je me suis mise à faire des études de dessin. Et quand j’ai eu mon diplôme, j’ai commencé à travailler comme mangaka.

Pourquoi travailler sur un manga concernant la Bible?
Même si je suis japonaise, l’histoire occidentale m’a toujours intéressée. Même si je n’avais pas été chrétienne, j’aurais rêvé de pouvoir dessiner les histoires de la Bible. Les Japonais sont très curieux et ils aiment les histoires qui viennent de l’étranger. Un mangaka va pouvoir faire beaucoup avec les histoires de l’Ancien Testament. Mais travailler sur un projet chrétien, c’est vraiment ce qui m’intéresse le plus!

Publicité

Quel est votre personnage préféré?
Je crois que c’est Samson, dans le livre des Juges! Il est à la fois marrant, râleur et pas toujours obéissant, mais il a un bon fond. C’est un serviteur de Dieu qui sait utiliser ses poings, il faut croire que j’aime ça (elle rit!).

Pouvez-vous nous dessiner votre Samson, tel que vous le voyez?
Bien sûr!

Est-ce que c’est un métier de rêve, d’être mangaka?
Je ne sais pas si je peux dire ça, car lorsqu’on est mangaka ou même simplement fan de mangas, on est un peu considéré au Japon comme des gens bizarres!

En fait, vous êtes une otaku, c’est-à-dire une fan de mangas?
Oui, tout à fait. Je passe mon temps à lire et à dessiner des mangas. Mais j’aime aussi la Bible, alors j’ai pensé que La Bible Manga était le meilleur moyen d’exprimer mon talent! A l’avenir, je veux continuer à dessiner des mangas et raconter l’arrivée des chrétiens au Japon, et toujours continuer à étudier l’Histoire!

Mini-dico:
Mangaka: auteur de mangas.
Mythologie: Légende, dans laquelle il y a souvent une histoire avec des dieux.

Valérie Revelut


Quels sont vos mangas préférés?

Dès le départ, j’ai travaillé à la fois pour les shonen (mangas pour garçons) et pour les shōjo (mangas pour filles). Je me suis aussi passionnée pour les mythologies de l’Europe du Nord et pour l’histoire occidentale en général. J’ai beaucoup travaillé sur les légendes vikings, en publiant par exemple L’Epée écarlate et en dessinant une adaptation de L’Anneau du Nibelung.

Thèmes liés:

Publicité