Skip to content

Ramasser ses déchets pour moins polluer

© DR
Une rue ou une plage remplie de déchets, ce n’est pas joli et en plus, c'est mauvais pour la planète. Jeter les déchets au bon endroit, tout le monde peut le faire!

Les déchets, tout le monde en produit! Tu manges des cookies lors d’une promenade, que fais-tu du paquet, une fois terminé? Ton chewing-gum n’a plus de goût mais il n’y a pas de poubelle à proximité, où le mets-tu? S’il t’arrive parfois d’avoir envie de jeter des détritus par terre, pense à ces chiffres: un papier de bonbon met 5 ans à se décomposer, un sac en plastique 450 ans et une bouteille en plastique 1000 ans!

Astuce 1
Lorsque tu prends à manger avec toi, utilise une boîte de la maison pour le transport et une gourde réutilisable pour ta boisson. Comme cela, tu ne risqueras pas de laisser traîner des emballages.

Publicité

Astuce 2
Propose à tes parents de participer à une action anti-déchets dans ta région. En Suisse romande, mais aussi dans certaines régions de France, des «green trip» ont lieu pour ramasser les déchets en équipe.

Astuce 3
Et si tu lançais une action «zéro déchets dans la nature» avec ta classe? Les autorités de votre ville ou village pourront sûrement vous indiquer un endroit à nettoyer. Et pourquoi ne pas faire un reportage-photos à afficher dans votre collège, pour montrer tous les détritus récoltés?

Mini dico
Décomposer: se dégrader jusqu’à disparaître

Nathalie Egger

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 56 Septembre – novembre 2019

Thèmes liés:

Publicité