L'article

Ramasser ses déchets pour moins polluer

Ramasser ses déchets pour moins polluer
 
26.08.19 - Une rue ou une plage remplie de déchets, ce n’est pas joli et en plus, c'est mauvais pour la planète. Jeter les déchets au bon endroit, tout le monde peut le faire!
Les déchets, tout le monde en produit! Tu manges des cookies lors d’une promenade, que fais-tu du paquet, une fois terminé? Ton chewing-gum n'a plus de goût mais il n’y a pas de poubelle à proximité, où le mets-tu? S'il t'arrive parfois d'avoir envie de jeter des détritus par terre, pense à ces chiffres: un papier de bonbon met 5 ans à se décomposer, un sac en plastique 450 ans et une bouteille en plastique 1000 ans!

Astuce 1
Lorsque tu prends à manger avec toi, utilise une boîte de la maison pour le transport et une gourde réutilisable pour ta boisson. Comme cela, tu ne risqueras pas de laisser traîner des emballages.


Astuce 2
Propose à tes parents de participer à une action anti-déchets dans ta région. En Suisse romande, mais aussi dans certaines régions de France, des «green trip» ont lieu pour ramasser les déchets en équipe.

Astuce 3
Et si tu lançais une action «zéro déchets dans la nature» avec ta classe? Les autorités de votre ville ou village pourront sûrement vous indiquer un endroit à nettoyer. Et pourquoi ne pas faire un reportage-photos à afficher dans votre collège, pour montrer tous les détritus récoltés?

Mini dico
Décomposer: se dégrader jusqu'à disparaître

Nathalie Egger

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x