Skip to content

Quelqu’un que j’aimais est mort…

© Alliance Presse
Si quelqu’un que tu aimais est mort, tu as sûrement été triste pendant longtemps. On appelle ça le deuil. Si un copain a perdu un proche, tu te sens peut-être tout perdu pour l’aider et l’encourager. Voici cinq questions que tu peux te poser dans de telles situations.
Christian Willi

Est-ce normal d’être triste?
Oui, parce qu’on ne peut plus entendre, voir, sentir ou toucher une personne que l’on aimait. Il y a un vide, un manque. Par exemple, si tu as perdu un copain, ça te manquera de ne plus pouvoir jouer avec lui. Si tu as perdu quelqu’un de la famille, c’est encore pire, parce que c’est un point de repère qui a disparu. Tu peux te sentir perdu.

Comment faire disparaître la tristesse?
Tu as le droit de t’exprimer, de faire ressortir tes émotions, par exemple par les mots, le dessin, la musique, etc. Puis demande-toi comment tu vois la mort. Il faut admettre qu’on ne peut pas revenir en arrière. La mort fait partie de la vie. Si tu sais que tu mourras un jour, cela t’aidera à mieux vivre le moment présent.

Publicité

Comment aider quelqu’un qui est dans le deuil?
Reste le même avec lui, n’oublie pas qu’il souffre et n’hésite pas à le faire parler de la mort. Il a besoin de parler. Lui, il n’est pas encore mort, alors il faut l’aider à vivre mieux !

A quoi sert Dieu dans le deuil?
Quand on est au fond du trou, on ne voit rien d’autre que le noir. On n’entend et on ne sent pas forcément Dieu quand un proche est mort. Mais Dieu est là, il ne punit pas, il est comme un ami. L’important, c’est de lui parler et de lui poser des questions.

Peut-on être triste quand un animal meurt?
Bien sûr ! Parfois, le deuil d’un animal peut être aussi fort que celui d’un humain, surtout si c’était ton confident. Il y aura un vide, jusqu’à ce que tu trouves un autre confident. Dis ta tristesse à quelqu’un de confiance et à Dieu, qui est là même quand tu es triste.

Isabel Perrin

Thèmes liés:

Publicité