Skip to content

Quand je donne, je me fais du bien

© Alliance Presse
Aimes-tu faire des cadeaux? Tu seras surpris de découvrir que c’est bon pour ta santé!

Donner aux autres?
Imaginons un instant que pour ton prochain anniversaire, tu changes les règles du jeu. Tu demandes à tes amis de ne pas apporter de cadeau. Mais toi, lors de la fête, tu leur donnes un cadeau.

Qu’est-ce qui te donnerait le plus de joie, d’après toi, si tu faisais une fête comme cela? Par exemple, est-ce que tu imagines déjà tes copains en train de crier: «Miam!» lorsqu’ils voient le gâteau?

Publicité

Dans la Bible, on lit la phrase suivante: «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir». Cela veut dire qu’on a plus de joie à donner du plaisir qu’à en recevoir.

Se faire un cadeau
Cela peut paraître bizarre et difficile à croire. Pourtant, plusieurs chercheurs ont démontré par des images du cerveau qu’on a plus de plaisir à donner qu’à recevoir.

D’ailleurs, une étude scientifique prouve même que notre corps et notre tête sont plus calmes et moins stressés quand on offre des cadeaux que lorsqu’on les reçoit.

Pas besoin d’arrêter la tradition des cadeaux d’anniversaire pour autant! Mais voilà une occasion pour être attentif à l’importance que tu leur accordes.

Rachel Gamper

Dossier: Donner
Thèmes liés:

Publicité