Skip to content

Pourquoi perd-on son travail?

© Alliance Presse
Tu as peut-être entendu parler des entreprises qui suppriment des emplois? Est-ce normal que cela se produise?

Une situation difficile
Le fabricant de voitures Volkswagen a annoncé l’année dernière qu’il allait supprimer 30 000 emplois jusqu’en 2020. Des fabricants d’avions, des banques, etc. annoncent eux aussi des licenciements. Pour les gens qui perdent leur travail, le choc est rude. Ils risquent le chômage et doivent chercher un nouvel emploi. Certains devront déménager pour avoir du travail.

Plusieurs causes
Ces changements sont inévitables. Quand une entreprise vend moins de voitures, elle doit en fabriquer moins. Parfois, c’est à cause des autres fabricants ailleurs dans le monde, car en donnant des salaires plus bas à leurs employés, ils font baisser les ventes d’autres marques. D’autres fois, c’est à cause de nouvelles inventions. Et puis il y a aussi des entreprises qui cherchent à gagner plus d’argent en éliminant des postes de travail.

Publicité

Des changements positifs
Heureusement, le plus souvent, de nouvelles entreprises sont créées, avec de nouveaux emplois. Un exemple : cela fait longtemps qu’on ne fabrique plus de machines à écrire. Mais des entreprises produisent maintenant des ordinateurs …

Mini-dico
Licenciement : Quand quelqu’un est renvoyé de son travail.

Christian Willi

Thèmes liés:

Publicité