Skip to content

«Pourquoi ne fait-il pas plus chaud en montagne qu’en plaine, alors qu’on est plus proche du soleil?»

© Alliance Presse
Tu as un problème ou besoin d’un conseil, écris à Dorothée!

La proximité avec le soleil n’influence pas la température sur la terre, car les rayons du soleil traversent l’atmosphère (l’air) sans la réchauffer. Quand tu es en plaine, l’air qui est au-dessus de toi est plus «épais» que lorsque tu es en montagne. On dit alors que la pression de l’air est élevée. Plus on monte, plus la pression diminue.

Lorsqu’une masse d’air rencontre une montagne, elle grimpe le long de la montagne. En montant, elle doit se dilater pour conserver le même volume et cela lui fait perdre de la température (on appelle cela l’exposant adiabatique).

Publicité

Selon les spécialistes, l’air se refroidit de 6.5 degrés tous les 1000 mètres. Voilà pourquoi il fait plus froid à la montagne. De même, si un vent sec rencontre une montagne, il se refroidit en montant puis se réchauffe en redescendant de l’autre côté. On appelle cela «l’effet de foehn».

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité