Skip to content

Pourquoi les chrétiens chantent-ils leur foi?

© Istockphoto - DR
Quand ils se rencontrent à l'Eglise ou lors de réunions, les chrétiens chantent ensemble. Mais à quoi cela sert-il?

Chanter, quel bonheur! Juste ou faux, sous la douche ou devant un micro, le plaisir de chanter est le même. Depuis toujours, les êtres humains expriment leurs émotions ou racontent des histoires en chantant.

Les Psaumes
Un des plus vieux livres de paroles de chansons se trouve dans la Bible: ce sont les Psaumes, écrits par David. Dans ses chants, l’ancien roi d’Israël exprimait ses joies et ses peines, ses craintes et sa confiance en Dieu. Tout ce qu’il avait sur le cœur!

Publicité

Une façon de parler à Dieu
Pourquoi les croyants chantent-ils à l’Eglise? Chanter fait partie intégrante du culte, c’est un message pour Dieu, une manière poétique de le prier. C’est une sorte de cadeau pour lui faire plaisir. Pour les croyants, c’est aussi une façon de se rappeler des paroles de Jésus et de ce qu’il a fait pour eux.

Le sais-tu?
Il y a longtemps, c’est par le chant que les esclaves noirs qui travaillaient dans les plantations américaines exprimaient leur besoin d’être délivrés. On appelle Negro spirituals leurs chants inspirés des histoires de l’Ancien Testament. Ces chants sont à l’origine du Gospel (Evangile).

Mini dico
Ancien Testament: première partie de la Bible, qui raconte l’histoire du peuple hébreu

Sandrine Wenger

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 56 Septembre – novembre 2019

Thèmes liés:

Publicité