Skip to content

Petits reporters: En visite dans une fabrique de jeux en bois

© Alliance Presse
Plusieurs lecteurs de Trampoline sont allés visiter une entreprise originale. Ce sont des handicapés qui fabriquent des jeux en bois. Découvre leur reportage.
Nathalie Egger

Nos jeux poussent dans la forêt! Ben, Matthieu, Emilie, Malika et Fawn sont allés visiter pour toi un atelier où l’on fabrique des jeux en bois: pas des plots ou des cubes, mais de vrais jeux qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à tester. Ils ont alors réalisé que les jeux en bois, c’est vraiment la classe: non seulement ils sont solides, mais en plus ils respectent l’environnement.

Ces cinq enfants ont fait leur reportage à Alfaset, une entreprise qui emploie des personnes handicapées. Des ateliers très divers sont proposés aux participants: menuiserie, mécanique, imprimerie, jardinage, etc.

Publicité

Voici les questions qu’ils ont posées:

Emilie, 10 ans: Combien de jeux différents avez-vous déjà fabriqués?
Nous avons 15 à 18 modèles différents, mais nous en fabriquons 800 par année.

Malika, 12 ans: Combien de temps est-ce que ça prend, en moyenne, pour fabriquer un jeu?
Nous préparons une série de jeux sur trois mois. Nous commençons à partir d’une simple planche.

Ben, 9 ans: Est-ce que vos jeux se font avec des machines ou à la main?
Un peu avec les deux! Nous scions et perçons à la machine, mais il y a toujours un côté manuel: nous touchons le bois et nous sentons s’il est lisse ou encore rugueux. Le travail manuel reste important.

Matthieu, 9 ans: Comment avez-vous l’idée de fabriquer un nouveau jeu? Est-ce que c’est vous qui l’imaginez?
Nous avons engagé une personne qui trouve les idées et les met en place: nous l’appelons un «prototypiste», il fait des modèles. Parfois d’autres personnes nous aident, mais nous travaillons beaucoup avec lui. Voici quelques exemples:
– Le «spirobille» est une sorte de flipper. On exerce sa vivacité, c’est un jeu plein d’action et de suspense.
– Le «kulling» a été inventé il y a 600 ans. Il faut déplacer des palets à billes jusque vers une cible, au moyen d’un lanceur.
– Le « puckasi» est une référence! Dans ce jeu de lancer, il faut être précis et stratégique.

Fawn, 12 ans: Comment vendez-vous vos jeux, et qui les achète?
On les vend par internet ou dans des foires comme «Suisse Toy». Certains jeux vont jusqu’en Allemagne ou en Hollande. Nous avons un catalogue et beaucoup de ludothèques les achètent.

Publicité