Skip to content

Où sont les papillons?

© Alliance Presse
Trop de pollution ou de béton, les papillons ont pris la poudre d’escampette. Mais il y a moyen de les faire revenir…

Sais-tu qu’il y a moins de papillons qu’avant? Ces insectes ont besoin du nectar et du pollen des fleurs pour se nourrir et lorsqu’il y a trop de pollution ou de béton, ils ne peuvent plus vivre.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux aider à faire revenir les papillons pour voir leurs belles couleurs dans le ciel!

Publicité

Si tu as un balcon
Propose à tes parents de planter des plantes aromatiques en pot: menthe, thym, ciboulette, sauge, lavande etc. Les papillons seront ravis, le balcon sentira très bon et vous pourrez profiter de ces plantes pour la cuisine.

Si vous disposez d’une terrasse
Fais la même chose que pour le balcon et ajoute des fleurs en jardinière (dans un bac) pour faire un joli coin. Les marguerites, les pétunias, les œillets seront magnifiques et, pour convaincre ta famille, tu peux proposer de les arroser en été.

Si tu as un jardin
La bonne idée, c’est de laisser un coin naturel qui ne sera ni tondu ni arrosé de produits chimiques. S’il y a du lierre ou des fleurs, même des orties, les chenilles et les papillons seront tranquilles et auront à manger. Et si tu peux accrocher une soucoupe d’eau pour qu’ils boivent, ils auront tout le confort!

Il ne te reste plus qu’à faire de beaux dessins ou à prendre de belles photos des papillons qui viendront!

Isabelle Leseigneur

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité