L'article

Mon corps, équipé contre les virus

Mon corps, équipé contre les virus
 
25.05.20 - Le coronavirus, tu en as beaucoup entendu parler. Il a rendu certaines personnes gravement malades, mais beaucoup d’entre elles ont guéri. Au fait, comment le corps se protège-t-il contre les virus?
Un virus est un minuscule organisme qui ne peut pas se reproduire tout seul. Il va donc entrer dans une cellule (animale ou humaine) pour fabriquer de petits virus, qui chercyheront à leur tour des cellules pour se multiplier. Cela provoque des réactions dans le corps, le fatigue et le rend malade à certains endroits.

Comment notre corps se défend-il contre les virus?

La peau ou les larmes sont les premières barrières. Ensuite, notre corps possède un système de défense: le système immunitaire. En première ligne, nos globules blancs reconnaissent un ennemi et l’éliminent rapidement. Certains de ces globules blancs, les lymphocytes, se mettent spécialement en action s’ils ont déjà rencontré le virus en question.

Comment peut-on aider son corps?
En dormant suffisamment, en buvant souvent (eau, tisane) et en mangeant des fruits et légumes frais pour les vitamines. Prendre le soleil et faire de l’exercice fortifie aussi l’immunité. Se laver les mains souvent permet d’éviter d'attraper et de transmettre des virus.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus fragiles?
Car elles ont déjà des maladies qui les affaiblissent. Ou alors leur système de défense réagit trop peu ou de manière inadéquate. Le système immunitaire devient moins efficace en vieillissant.

Mini dico
Immunité: Ensemble des mécanismes du corps lui permettant d’assurer sa défense contre des éléments étrangers
Globules blancs: Cellules présentes dans le sang, la lymphe, les ganglions, etc. essentielles à la lutte contre les infections et les maladies

Sandrine Roulet

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x