Skip to content

Mes parents se disputent!

© Alliance Presse
Il t’est sûrement déjà arrivé de te disputer avec ton frère, ta sœur ou un copain! Eh, oui! Nous sommes tous différents et nous ne voyons pas toujours les choses de la même façon. Et cela arrive aussi aux parents. Comment réagir face à ces disputes? Bertrand Amaudruz te donne quelques conseils. Son travail est d’aider les enfants et les adultes qui passent des moments difficiles.

Tu as peur lorsque tes parents se disputent? Peut-être penses-tu que c’est à cause de toi, que c’est de ta faute, que tu n’as pas été gentil et obéissant? Ou alors tu as peur qu’ils ne t’aiment plus ou t’abandonnent. Tu te trompes! Les parents ont besoin de s’expliquer et quelques fois, ils parlent fort; ce sont des problèmes de parents qui ont peut-être des soucis ou des chagrins.

Que faire dans ces moments-là? Ne t’en mêle pas, n’essaie pas de les séparer car ce n’est pas à toi de t’occuper de leurs soucis. Va dans ta chambre ou va jouer dehors en attendant que cela passe. Mais surtout, rassure-toi: même s’ils se disputent, ils continuent à t’aimer, toi!

Publicité

Une prière?
As-tu déjà entendu parler de Jésus? Tu peux lui demander deux choses:
– Que tes parents puissent se calmer
– Que Jésus fasse disparaître ta peur
Il prendra très au sérieux ta prière!

Le sais-tu?
En rentrant de l’école, ton amie pleure parce que ses parents se disputent souvent. Elle est inquiète et se demande s’ils vont se séparer. Que peux-tu faire?
• Ecouter: Tu ne peux répondre à la question de ton amie, ni lui enlever la tristesse. Par contre, tu peux l’écouter, ça lui fera déjà du bien.
• Compatir: Tu peux lui dire que tu la comprends et que tu es triste pour elle. Un ami se réjouit avec son ami quand il est heureux et pleure avec lui quand il est triste.
• Soutenir: Tu peux l’inviter chez toi pendant cette période difficile et être présente pour elle quand elle a besoin de parler.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité