Skip to content

Ma propre cabane!

© Alliance Presse
Tu rêves de construire des cabanes mais tu ne sais pas comment t'y prendre ? Voici les conseils de Lionel Bally, Chef scout des Flambeaux de l'Evangile.

Pour construire une cabane, tu dois d’abord trouver 3 ou 4 arbres assez proches (prévois de la place pour plusieurs personnes).
Ensuite, tu vas chercher des branches, des grandes feuilles, des cailloux, etc. pour construire les murs et le toit de ta cabane.
N’hésite pas à te servir d’une bâche ou d’un carré militaire pour t’aider. Tu peux aussi faire tenir les branches ensemble avec une cordelette, à condition bien sûr d’avoir pensé à prendre un ciseau ou un couteau!

Exemple 1. Avec bâche et sans mur
Tu remarqueras la grosse pierre qui sert de siège et le piquet qui soutient le 4ème angle du toit.

Publicité

Exemple 2. Avec bâche et avec des murs
Des branches de sapin servent de murs (plus elles ont d’aiguilles, moins il en faut !). Elles peuvent être appuyées sur la bâche ou bien être attachées avec de la ficelle pour plus de solidité.

Exemple 3. Avec arbres, sans bâche
De grosses branches sont attachées assez haut entre chaque arbre porteur. Ensuite, des branches sont appuyées contre ces grosses branches pour former les murs. Le toit est formé de branches posées sur ces mêmes grosses branches.

Exemple 4. Sans arbres et sans bâche
Ici, la cabane est construite au-dessus d’un trou naturel. Elle tient grâce au piquet central et une autre grosse branche (faîte du toit) contre laquelle sont appuyées les autres branches. Une ficelle est tendue depuis le piquet central.

Lionel Bally

Thèmes liés:

Publicité