Skip to content

Ma planète, elle est vraiment unique!

Notre belle planète est un miracle. Découvre pourquoi il serait extrêmement difficile de reproduire une deuxième Terre.

Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’espace? D’autres planètes habitées? Les scientifiques explorent l’univers pour trouver des réponses. Une chose est sûre: la Terre est unique. L’astrophysicien Hugh Ross dit que 322 conditions doivent être remplies pour créer une planète comme la nôtre!

Si une planète est trop proche du centre de sa galaxie, il y a trop de radiations et des trous noirs. Et si elle est trop éloignée, elle manque de l’oxygène et du carbone nécessaires à la vie.

Publicité

Il existe trois sortes de galaxies: elliptique, spirale ou irrégulière. La vie ne peut se développer que dans une galaxie spirale, comme notre galaxie la Voie lactée.

Il faut une bonne étoile! Notre soleil présente des orbites planétaires stables. Si ce n’était pas le cas, les températures des planètes passeraient de l’extrême froid à l’extrême chaud.

Notre planète est à la bonne distance du soleil. Et elle n’a qu’un soleil, alors que dans l’univers, beaucoup d’étoiles sont par deux.

La Terre a la bonne quantité d’eau. En avoir beaucoup trop serait un problème.
Elle tourne à la bonne vitesse, ni trop vite, ni trop lentement.
Elle est à la bonne taille: la force de gravité laisse échapper le gaz méthane mais retient l’oxygène.

Il est très rare qu’une planète n’ait qu’une seule lune! Notre lune stabilise l’inclinaison de la Terre.

Les mouvements des plaques tectoniques de la Terre sont utiles à la vie. Ils ont aidé à la formation des continents, ils stimulent la biodiversité et participent à créer notre champ magnétique.

La Terre a des planètes «protectrices» à proximité. Par exemple, Jupiter attire les comètes et météores qui pourraient être dangereux pour nous.

Tu le comprends, la Terre est donc une sorte de miracle. Et la probabilité qu’une planète lui ressemble vraiment est très faible! 

Mini dico
Radiation: Energie propagée sous forme d’onde
Orbite: Courbe décrite par une planète autour
du soleil

Sandrine Roulet


Le sais-tu?

Penses-tu que la Terre soit le fruit du hasard? Le livre de la Genèse, dans la Bible, relate qu’au commencement, c’est Dieu qui a créé la terre et le ciel. C’est lui qui a placé les luminaires (soleil, lune et étoiles) pour distinguer la nuit du jour et marquer le temps. La Terre et tous ses habitants faisaient partie de son projet!

Thèmes liés:

Publicité