Skip to content

Les palpitantes aventures de Jonathan

© Alliance Presse
T’es-tu déjà dit que certaines histoires devraient avoir une autre fin? Eh bien Trampoline te propose de lire l’histoire de Jonathan et de choisir la fin que tu préfères!
Joël Hächler

C’est trop bien, cette colonie de vacances! En deux jours, Jonathan a passé des moments magiques à dormir sur la paille, à jouer au foot avec ses meilleurs amis, à nager dans un lac de montagne et à répondre à un quiz sur les capitales du monde. Tout ce qu’il aime! Il a impressionné ses copains…

Une journée pleine de défis
C’est donc motivé qu’il se réveille pour cette nouvelle journée. Après un petit déjeuner délicieux, composé d’une tresse fraîche et de mélasse, les campeurs sont convoqués par les responsables, qui vont expliquer le déroulement de la journée. Jonathan est impatient de connaître le programme. Il espère une nouvelle partie de foot et un autre quiz, pourquoi pas sur les personnages bibliques.
Le chef de camp annonce que la journée sera faite de plusieurs défis, à relever par groupes de cinq. Il faudra ramener des points dans les domaines suivants:
• Création d’un repas
• Course d’orientation dans la forêt
• Photos de fleurs
• Concours de tir à l’arc

Publicité

FIN 1:
Aïe, la journée sera horrible, se dit Jonathan. Il lui semble qu’il n’est doué que dans les quiz, le foot et la natation. Pourquoi des activités aussi bizarres? Sans aucune motivation, il rejoint son groupe. Pour la cuisine, il se contente de faire ce qu’on lui dit: couper les tomates. En retrait, il n’ose pas non plus prendre l’initiative de lire la carte pour la course d’orientation: on lui a toujours dit que ce genre de choses était «pour les grands». Quand ses amis lui demandent de l’aide, Jonathan se renferme peu à peu. Et ça devient encore pire avec cette histoire de photos. Il n’a pas envie d’essayer, même si au fond de lui, il sent que ça pourrait être son truc. Pour la dernière épreuve, il n’a pas le choix: le moniteur le pousse à tirer. Et là, surprise: il n’est pas si mauvais! Jonathan retrouve un peu le sourire et se dit qu’il aurait peut-être dû essayer les autres choses aussi. Juste avant de se coucher, il prend cette résolution: avant le camp de l’an prochain, je vais essayer de découvrir quels sont mes talents!

FIN 2:
Jonathan est fou de joie, il sent qu’il va s’éclater. Premier poste, le repas. Comme il a parfois aidé sa maman à cuisiner, il a un peu d’assurance et il donne de bonnes idées à ses coéquipiers. Dans la forêt, pas de problème. A force que son papa lui propose de le guider sur la route à l’aide d’une carte routière, il a compris le truc. Les photos de fleurs, c’est un peu moins sa tasse de thé. Mais après tout, il a déjà essayé plein d’activités artistiques, et ça s’est bien passé. Il est lui-même surpris des beaux clichés qu’il arrive à prendre. En fait, il se dit même qu’il pourrait se former pour devenir photographe. Un beau métier! Dernière épreuve, le tir à l’arc. Il n’a jamais fait ça, mais s’il est capable de nager et de jouer au foot, pourquoi pas le tir à l’arc? Il essaie tant bien que mal et passe un moment sympa.
A la fin de la journée, Jonathan est mort de fatigue, mais heureux. Il a découvert plein de nouvelles activités; et dans son groupe, il y avait une super ambiance!

Mini-dico:
Tresse: Pain sucré tressé. Spécialité suisse.
Mélasse: Sorte de «confiture» très sucrée, de couleur noire… et délicieuse!

Jérémie Cavin

Thèmes liés:

Publicité