Skip to content

Les mauvais esprits existent-ils?

© Alliance Presse
Quatre copains se retrouvent autour d'un feu et parlent des mauvais esprits. Que faut-il en penser?

Le feu crépite dans la nuit. Quatre enfants discutent en cette fin de soirée de camp.
«J’ai entendu l’histoire d’une maison hantée où des mauvais esprits s’amusaient à effrayer les habitants. Il s’y passait des trucs bizarres», raconte Loïc. «Les esprits, ça existe vraiment?». Après un long débat, Antony, Ronaldo et Tanguy se sentent mal. «C’est comme si le diable essayait d’entrer en nous», se souvient Antony. Ronaldo, qui croit en Dieu depuis toujours, propose à ses amis de prier. Il lui dit: «Dieu, ne permets pas que le diable entre en nous». Les autres aussi disent à Dieu qu’ils ont peur et lui demandent sa protection.
Les quatre copains sont tellement pris dans leur histoire qu’ils ne remarquent pas que les flammes du feu diminuent. Pourtant, malgré la fraîcheur de la nuit qu’ils sentent sur leur peau, ils sont pris ensemble d’un seul coup d’une forte chaleur intérieure. Ronaldo dit à ses amis: «C’est le Saint-Esprit, l’esprit de Dieu qui nous visite». Les voilà rassurés. Ils vont se coucher sans crainte des mauvais esprits.

Publicité


Ce qu’en dit Joëlle Eberhard, animatrice pour les enfants à la LLB

Le monde des esprits, ça existe vraiment? Oui. La Bible en parle. Ce monde est bien réel, avec les esprits du bien et les esprits du mal. Peut-on se protéger des mauvais esprits? Bien sûr, car la Bible nous le promet. Un enfant qui aime Dieu est sous sa protection, il n’a rien à craindre! Mais il ne faut pas jouer avec le feu, ne pas essayer d’entrer en contact avec ces esprits. Il ne faut pas dire «Jésus est avec moi, je fais ce que je veux». Il ne faut donc pas avoir peur des esprits? Non, mais il faut juste prendre conscience que ces réalités existent. Que penser des films, des romans et des BD qui parlent de ces choses? Ils nous font croire qu’il ne faut pas prendre ces choses au sérieux. Le danger, c’est de ne pas faire la différence entre les films et la réalité. Les enfants cherchent parfois le pouvoir et pourraient être tentés de jouer avec ces choses pour essayer de devenir puissants. Comment reconnaître l’Esprit de Dieu, le bon Esprit? L’Esprit de Dieu exerce une bonne influence dans la personne: il donne de l’amour, de la paix, de la patience, etc. Si je reconnais quelques-uns de ces effets dans ma vie, cela veut sûrement dire que l’Esprit de Dieu est en moi.

Publicité