Skip to content

Les glaciers partent en vacances

© Alliance Presse
«Quand j’avais ton âge, le glacier descendait jusqu’ici. Aujourd’hui, on ne le voit même plus». Quand je me promenais en montagne, c’est ce que m’ont souvent dit mes parents. Depuis quelques années, les glaciers fondent un peu partout. Et ça a des conséquences embêtantes…
Christian Willi

Le glacier du Kilimandjaro mort en 2020
Entre 1850 et 1999, le glacier du Rhône a reculé de 2,3 kilomètres. C’est énorme! Ce n’est pas seulement le cas en montagne: dans l’océan Arctique, les glaces ont vu leur épaisseur diminuer presque de moitié entre 1980 et 2000.
Depuis quelques années, le phénomène s’accélère, et les scientifiques prédisent même la mort de certains glaciers. Par exemple, le glacier du Kilimandjaro, en Afrique, a perdu 80% de son volume depuis 1900, et il devrait disparaître d’ici 2020.

On pollue plus, il neige moins
Comment expliquer cette évolution? Il y a d’abord le réchauffement climatique: il fait globalement toujours plus chaud, alors c’est logique que la neige fonde. Mais pourquoi fait-il plus chaud? Entre autres parce que nous polluons toujours plus avec des gaz pas très propres, qui rendent l’atmosphère terrestre toujours plus chaude.
A côté de ça, il neige de moins en moins. Du coup, quand la glace fond, elle n’est pas remplacée par assez de neige pour créer de la nouvelle glace. En 50 ans, la surface de terres enneigées sur l’ensemble de la planète a diminué de 10 à 15%.

Publicité

Va les voir avant qu’ils disparaissent!
Et alors, ça change quoi? Peut-être que tes futurs enfants ne connaîtront ni les glaciers, ni les pistes de ski. Mais surtout, toute cette neige qui fond finit dans les mers et les océans. Conséquence: le niveau de l’eau monte, et certains pays, où les gens vivent à une altitude très basse, pourraient être bientôt inondés.
Mais plutôt que de regarder bêtement ces mauvaises nouvelles arriver, pourquoi ne pas profiter d’aller voir les glaciers pendant qu’ils existent encore ? C’est une merveille de la nature qu’il faut absolument admirer!

Jérémie Cavin

Thèmes liés:

Publicité