Skip to content

Les frissons, à quoi ça sert?

© Istockphoto - DR
Avoir la chair de poule quand il fait un peu froid, c’est marrant. Mais au fait, ça sert à quoi?

Alerte: froid!
Quand tu frissonnes, tu sens que tout ton corps est secoué. En effet, ton cerveau a enregistré une diminution de ta température. Les frissons servent à te réchauffer par les mini-mouvements des muscles et à maintenir une température corporelle de 37 degrés.

La chair de poule, tout un système!
Une autre caractéristique typique des frissons, ce sont les mini-bosses qui se forment sur la peau, qu’on appelle la chair de poule. Ces bosses permettent à tes poils de se redresser sur la peau. Pour les personnes plus poilues, cela augmente la protection contre le froid.

Publicité

… et quand j’ai chaud!
Mais alors, si les frissons servent à réchauffer, pourquoi frissonne-t-on quand on a de la fièvre? En fait, lorsque ton corps veut lutter contre une infection, sa température augmente. La circulation du sang ralentit. Mais ton corps pense alors qu’il a froid et se met à trembler pour créer de la chaleur, d’où les frissons. 

Rachel

Le sais-tu?
La cadence des grelottements peut atteindre jusqu’à dix tremblements par seconde, ce qui produit jusqu’à cinq fois plus de chaleur que les muscles au repos.

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 57 Décembre 2019 – Février 2020

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité