Skip to content

Les deux souris

© Alliance Presse
On dit que l’« espoir fait vivre ». Es-tu d’accord ? Lis d’abord ce texte avant de répondre …

Une équipe scientifique a réalisé une expérience (attention : n’essaie pas de faire la même chose !). Elle a placé deux souris dans un seau d’eau où l’eau est profonde et les parois trop raides et lisses pour grimper. Les souris sont donc obligées de nager pour ne pas se noyer.

Deux souris
La première souris nage de toutes ses forces. Après quinze minutes, elle finit par se laisser couler.
La deuxième souris se met à nager en même temps que l’autre. Quelques secondes avant qu’elle ne puisse plus continuer, les scientifiques la sortent de l’eau et lui donnent à manger. Puis, ils la replacent dans le seau d’eau. Elle se remet à nager.

Publicité

La deuxième souris
Cette deuxième souris nage, nage, nage … pendant trente-six heures ! Mais alors, qu’est-ce qui a changé entre les deux souris ?
La première a utilisé toutes ses forces, mais elle ne savait pas qu’elle pouvait sortir du seau un jour. La deuxième souris, elle, a compris qu’elle avait de l’espoir que quelqu’un la sorte de l’eau avant qu’elle coule. 

Tout ce qui a changé, c’était de savoir qu’il y avait un espoir, une solution. 

A quelle souris veux-tu ressembler ?
Quand tu te trouves dans une situation difficile, tu peux par exemple prévoir quelque chose de joyeux ou amusant à faire quand tu auras passé ce moment pénible. Ainsi tu pourras penser à cette « bonne » chose pour te donner l’énergie de faire face aux « mauvaises » choses.

Raphaël Grin

Dossier: Espérance

Publicité