Skip to content

Les confidences de Dorothée

Pourquoi a-t-on créé les fuseaux horaires? Dany, 10 ans

Tu sais que la terre tourne et donc qu’on ne vit pas à la même heure partout sur la terre. Avant l’invention du chemin de fer, chaque ville avait son heure locale, calculée en fonction du soleil. C’était le clocher de l’église ou un cadran solaire qui indiquait l’heure.
Mais lorsqu’on commença à faire circuler des trains entre différentes régions éloignées, ces heures différentes ont posé problèmes. Comment prévoir des horaires si l’heure était différente d’un lieu à un autre? En 1884, les pays se sont mis d’accord pour choisir une heure «standard». Ils ont pris le «méridien de Greenwich», qui passe à Londres, comme point de départ et ont divisé la terre en 24 régions appelées fuseaux horaires.
Grâce à ce système, toutes les zones d’un même fuseau horaire ont la même heure, et on peut compter les heures de différence entre les fuseaux horaires. Comme le méridien de Greenwich correspond au fuseau 0, on numérote les fuseaux à l’Est de 1 à 12 et ceux à l’Ouest de -1 à -12. Si tu prends l’avion, tu peux te référer aux fuseaux horaires pour savoir quelle heure il est dans le pays où tu vas. En Suisse et France, nous sommes sur le fuseau +1.

Mini-dico
Méridien de Greenwich: ligne allant du Pôle Nord au Pôle Sud en passant par l’Observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre. Sa longitude est définie comme étant 0.

Publicité

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité