Skip to content

Les confidences de Dorothée

Une question te tracasse, pose-la à Dorothée
Jérémie Cavin

Pourquoi le ciel est bleu?
Amélie, 10 ans

La lumière qui vient du soleil est blanche, elle est en fait composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque cette lumière rencontre l’atmosphère qui entoure la terre, une partie des couleurs sont retenues et n’arrivent pas à passer (comme le rouge) alors qu’une autre partie, les couleurs proches du bleu (indigo, violet et vert) peuvent passer. Voilà pourquoi nous voyons le ciel de cette couleur. S’il n’y avait pas d’atmosphère autour de la terre, on verrait toujours la voûte céleste toute noire et les étoiles même en plein jour. C’est le cas sur la lune.

Publicité

Et en montagne?
Mais pourquoi le ciel est-il plus bleu dans certains endroits, par exemple à la montagne, que dans d’autres, par exemple à la montagne? Dans l’atmosphère, il y a des poussières et des gouttelettes d’eau, qui ajoutent un peu plus de la lumière du soleil au ciel bleu, qui devient donc un peu plus blanc. En montagne, par contre, l’air est plus pur et les gouttelettes et poussières sont bien moins nombreuses.

Atmosphère : Couche gazeuse qui entoure certaines planètes. Elle est faite de molécules d’air, de gouttes d’eau et de poussières
Indigo : Couleur entre le bleu et le violet

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité