L'article

Les confidences de Dorothée

 
24.05.11 - Tu as un problème ou besoin d'un conseil, écris à Dorothée !
L'univers s'élargit, c'est juste? Alors comment les planètes et les étoiles faites avec du gaz font-elles pour former un astre et ne pas se volatiliser ou se décomposer? [Alex, 11 ans]

Il est vrai que l'univers s'agrandit, mais très lentement et sur des échelles gigantesques: cet «agrandissement» ne devient visible que sur des distances un million de fois plus grandes que la distance qui nous sépare des étoiles les plus proches! Difficile à imaginer! Ce sont des dimensions bien plus grandes encore que notre Galaxie. Sais-tu, d'ailleurs, que notre galaxie est un système avec 200 milliards d'étoiles? Et sais-tu que son diamètre atteint environ 100 000 annéeslumière? Il faut se rappeler une deuxième chose. Certes, l'univers s'étend, mais la force qui domine tout dans l'univers est la force de gravitation. Toute matière est soumise à cette force, qu'elle soit sous forme de gaz, de solide ou de liquide. C'est grâce à la gravitation que se forment les étoiles. Ça veut dire qu'un nuage de gaz assez dense et froid finit par s'effondrer sous son propre poids, tout en s'échauffant. Pour les planètes c'est un peu plus compliqué, mais elles ne pourraient pas non plus se former sans la gravitation. C'est aussi la gravitation qui oblige les étoiles et les planètes à prendre une forme sphérique (ronde). Seuls les astéroïdes, qui ont en général une dimension bien inférieure à 1000 kilomètres, ont une forme irrégulière, parce que leur petite masse fait que la force de gravité y est faible.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x