Skip to content

Les confidences de Dorothée

© Alliance Presse
Tu as un problème ou besoin d’un conseil, écris à Dorothée!

Pourquoi j’ai peur dans le noir?
Clara, 11 ans

Tout d’abord, rassure-toi, tu n’es pas la seule dans
ce cas. La peur du noir existe même parfois chez
certains adultes. Les êtres humains ont beaucoup développé le sens de la vue et sont habitués à «analyser» ce qui se passe autour d’eux avec leurs yeux, plutôt qu’avec l’odorat, l’audition ou le toucher. Alors dans le noir, on se sent tout à coup perdu! Pourquoi ne pas t’entraîner à reconnaître les différents sons que tu entends, les odeurs et les formes dans le noir? La peur du noir peut aussi cacher une autre peur, par exemple celles des voleurs. Avec ta maman ou ton papa, vous pouvez vérifier que les portes et fenêtres sont bien fermées.
Parfois, la peur du noir revient juste avant l’adolescence. C’est comme si tu avais besoin de revenir en enfance pour mieux te préparer aux changements qui vont se produire dans ton corps et ta vie. N’hésite pas à conserver une petite veilleuse dans ta chambre ou à laisser ta porte entre-ouverte. Bientôt, tu pourras fermer la porte de ta chambre sans crainte!

Publicité

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité