Skip to content

Les chutes d’Iguacu et le barrage d’Itaipu

© Alliance Presse
As-tu déjà vu une chute d’eau ? Maintenant, imagine 275 cascades d’eau côte à côte! C’est ce qu’on voit aux chutes d’Iguaçu, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Trampoline t’y emmène …

De grosses chutes!
Les chutes mesurent 3 kilomètres de long, et la plus haute chute tombe depuis 90 mètres de haut: la hauteur d’un petit gratte-ciel!

On visite les chutes en train
Il y a des chemins et des plateformes pour admirer chaque chute. Il faut beaucoup monter et descendre d’escaliers. Il y a même un petit train qui nous conduit audessus des chutes, en haut de la rivière. Le bruit est tellement fort qu’il est difficile de s’entendre parler.

Publicité

On visite les chutes en hélicoptère
Après le décollage, on survole la forêt, immense, et le fleuve tellement large. Après 2 minutes, on voit les chutes: comme une fissure dans la terre. Et un nuage de vapeur qui s’élève très haut au-dessus des chutes.

On visite les chutes en bateau
Avant de voir les chutes en bateau, il faut mettre des gilets de sauvetage et placer ses affaires dans des sacs étanches, même les chaussures! Heureusement, parce qu’on a été trempés. En effet, il y a 10 millions de litres d’eau qui tombent chaque seconde! C’est comme si 500’000 douches s’ouvraient en même temps sur notre tête!

Le barrage d’Itaipu
Un peu plus loin, on peut aussi visiter le barrage d’Itaipu, sur la même rivière, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Il mesure presque 8 kilomètres de long et il est le barrage qui a produit le plus d’électricité au monde depuis sa construction. Pour le fabriquer, les 40’000 ouvriers ont utilisé du béton (= 210 stades de foot!), du fer (= 380 tours Eiffel) et de la terre (= 8,5 fois plus que la terre du tunnel sous la Manche).

Une remarque finale
Ce qui est le plus impressionnant dans ces deux visites (les chutes et le barrage), c’est de voir combien Dieu a créé une nature magnifique et puissante, et comment l’être humain, grâce à son intelligence et sa technologie, peut utiliser les ressources naturelles (la puissance de la rivière) pour mieux vivre.

Raphaël Grin

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité