Skip to content

Les Chinois ont eu l’idée…

© Alliance Presse
Une petite équipe s’est rendue à Annonay, France, pour découvrir les secrets des papiers Canson. Clélia (8 ans ½), Alicia (6 ans ½) sont ressortis de ce musée avec leur savoir bien nourri!

On trempe une plaque dans une cuve remplie de chiffons broyés. Une sorte de pâte se met sur la plaque. Puis on retourne la plaque sur un support. La «feuille» doit être pressée puis séchée. C’est seulement une fois que la feuille est sèche qu’on peut imprimer un texte dessus.

Clélia, qu’as-tu préféré de la visite?
Lorsqu’on a vu comment on fabrique le papier à la main.

Publicité

Et toi, Alicia, qu’as-tu préféré?
Regarder la fabrication de la feuille de papier.

105
Le papier a été inventé par les Chinois en l’an 105. Ils ont imité les nids de guêpes pour fabriquer une sorte de carton.

1338
Les Arabes ont appris à fabriquer le papier au 8e siècle. Quelques centaines d’années plus tard, lors des croisades, un Français qui avait été fait prisonnier, a rapporté le secret de la fabrication du papier en France. Ce n’est qu’en 1338, à Troyes, que les Français ont mis en route le premier moulin à papier. Pendant longtemps, ils préféraient encore le parchemin.

100
Il existe des centaines de types de papier actuellement dans les magasins qui sont fait à partir des arbres. Seuls les papiers très spéciaux et très chers sont encore fabriqués à partir de chiffons comme dans l’ancien temps.

Le sais-tu?
Il existe un papier spécial qu’on appelle le «papier-bible». On l’utilise pour la fabrication des Bibles, mais aussi pour les encyclopédies et les dictionnaires. Comme il ne contient pas de bois et qu’il est très fin, il est à la fois très résistant et écologique – mais coûteux!

Delphine Jouve

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité