Skip to content

Les chevaux au secours des autistes?

© Alliance Presse
Connais-tu l’équithérapie? Découvre vite de quoi il s’agit!

Hervé a fait un séjour de six mois dans un ranch spécial aux Etats-Unis. Ce ranch est conçu pour aider les enfants à apprendre à mieux vivre avec leur entourage.

Par exemple, les enfants apprennent à être attentifs au cheval et à regarder ses oreilles pour voir comment il réagit quand on lui parle. Le cheval utilise son corps pour communiquer.

Publicité

Le cheval permet ainsi à l’enfant de créer un lien de confiance et à s’affirmer dans la vie. Il lui permet aussi d’être plus réceptif à ce qui l’entoure.

De retour en Suisse, Hervé a décidé d’ouvrir lui aussi un centre d’équithérapie.

Hervé raconte…
«Au début, un garçon autiste ne tenait pas assis sur le cheval sans aide et il communiquait peu. Puis il a commencé à parler un peu plus. Après six mois, il tenait tout seul sur le dos du cheval. Il bougeait le haut de son corps pour prendre les objets qu’on lui tendait et il discutait avec nous en nous regardant dans les yeux.»

Mini-dico
Autiste: Une personne atteinte d’un trouble qui l’empêche de bien communiquer avec son entourage et qui se comporte souvent de façon très répétitive.

Equithérapie: Soigner grâce aux chevaux.

Ranch: Une très grande ferme.

Nadège Leuba

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité