Skip to content

Le risque de l’agriculteur

© Alliance Presse
Il grimpe dans son gros tracteur. Il s’assoit sur le siège, tourne la clé, puis le moteur se met en marche. Et hop, voilà l’agriculteur en route pour labourer son champ. Cela paraît normal, non ?

Oui, c’est normal, et pourtant c’est dangereux. Le moteur du tracteur produit un bruit d’environ 90 à 100 décibels.

Qu’est-ce que cela veut dire? Si tu regardes le schéma, tu vois à partir de combien de décibels les oreilles commencent à souffrir, c’est-à-dire environ 85 décibels!

Publicité

Au bout d’un moment
Que se passe-t-il au bout d’un certain temps quand les oreilles souffrent ? Chacun le vit différemment. Certains ont mal à la tête, d’autres deviennent anxieux ou irritables, d’autres encore ont le sommeil perturbé.

Mais encore plus inquiétant, c’est que petit à petit, les oreilles cherchent à se protéger et deviennent de plus en plus sourdes. Ainsi, un agriculteur de 25 ans peut déjà avoir l’ouïe d’un homme de 50 ans!

Pour se protéger
Voilà pourquoi dans les usines, sur les chantiers, et maintenant parfois dans les fermes, ceux qui travaillent se mettent des bouchons dans les oreilles. Ils veulent pouvoir entendre leur musique préférée pendant de longues années encore.

Toi, tu n’es peut-être pas agriculteur, mais vérifie le nombre de décibels de ton groupe de musique préféré. Regarde combien de décibels représente le bouton de volume sur ton lecteur MP3 ou MP4. Peut-être existe-t-il un risque aussi pour tes oreilles. Renseigne-toi bien!

140 db seuil de douleur
130 db avion
120 db concert rock
100 db scie électrique
85 db seuil de danger
75 db aspirateur
60 db conversation normale
50 db pluie
20 db désert

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité