Skip to content

Le rire, bon pour la santé!

© Alliance Presse
Qu’est-ce qui te fait rire? Sais-tu que le rire peut même être un remède?

Ce qui nous fait rire
Qu’est-ce qui te fait le plus rire? Ecouter des humoristes? Regarder des films ou des vidéos comiques? Les tours et les blagues d’un clown? Les grimaces de quelqu’un? La vie nous offre de nombreuses occasions de rire!

Rire, bon pour la santé
Rire nous fait du bien à tous! Grâce au rire, notre santé s’améliore. Notre cœur et nos muscles vont mieux. Dans un livre, Norman Cousins raconte que sa maladie, très douloureuse, ne pouvait pas être soignée. Il a alors suivi un traitement par le rire qui a réduit sa douleur, et avec le temps, il est sûr que c’est grâce au rire qu’il a même été guéri!

Publicité

Rire, bon pour le moral
Quand on rit, nos émotions en profitent aussi : si tu te sens un peu triste, prend un livre drôle ou regarde une vidéo amusante, et ton moral ira mieux. Rire aide aussi à mieux réfléchir, à développer notre créativité et à mieux résoudre nos problèmes.
Lilou, 10 ans, est toujours grognon car elle pense que tout le monde est méchant avec elle. Une dame qui s’occupe d’elle après l’école l’a encouragée à sourire et à rire, car cela rend la vie plus légère. Lilou a décidé d’essayer de prendre les choses avec le sourire. Depuis, elle a cessé de pleurnicher et la vie lui paraît plus joyeuse.

Rire, mais pas se moquer
Mais attention : l’humour peut aussi être dangereux. Rire pour se moquer ou pour dire des méchancetés peut blesser des personnes autour de toi.

Le sais-tu?
Le secret du rire
Souvent, le plus drôle est de rire de nous-même, de nos erreurs ou de nos actions drôles. Si tu peux rire de toi, tu auras beaucoup d’occasions de rire dans ta vie et d’être heureux!

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité