Skip to content

Le prix nobel: des origines explosives

© Alliance Presse
Sais-tu d’où vient le Prix Nobel? Découvre vite l’histoire ci-dessous!

Une nouvelle Invention
Ce jour-là, en 1867, il manipule de lanitroglycérine, le nom d’un produit quisert à fabriquer … la dynamite. En faisantdes essais, et après quelques accidents(son frère Emil est tué lors d’uneexplosion), Alfred invente la dynamite etréussit à la rendre plus sûre à transporter.

Une fausse annonce
Quelques années plus tard, en 1888, un journal annonce «la mort du marchand de la mort». Les gens ont une mauvaise image d’Alfred, à cause de son invention quipermet de détruire et de tuer. De plus, Alfred avai tgagné beaucoup d’argent grâce à son invention.Mais … Alfred n’était pas mort. Le journal s’étaittrompé!

Publicité

Un testament Spécial
Alfred décide alors de rédiger un testament un peu spécial : à sa mort, il demande que sa fortune (environ 180 millions d’euros ou de francs suisses) serve à créer un prix pour récompenser des scientifiques, des personnages politiques, des artistes.

Ainsi naît le Prix Nobel
Le nom de famille d’Alfred, c’est Nobel. Le prix qu’il a créé, c’est le Prix Nobel, dont le fameux Prix Nobel de la paix! Incroyable, non? L’inventeur de la dynamite, qui sert à tuer et à détruire, offre un prix important à ceux qui encouragent la paix et aident à mieux vivre.

Mini-dico
UN TESTAMENT: un document écrit qui indique comment la fortune d’une personne doit être distribuée après sa mort.

Raphaël Grin

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité