Skip to content

Le pêcheur impatient

© Alliance Presse
Sur sa barque de pêcheur, il attend. Il s’est levé tôt pour attraper les poissons avant que la lumière et l'agitation de la journée ne leur fassent peur. Mais c'est un métier difficile: on ne choisit pas combien de poissons seront pris dans les filets. Et il faut beaucoup de patience!
Raphaël Grin

Aucun poisson…
La patience, ce n’est pas son fort. Il aimerait toujours aller plus vite, tenter quelque chose de neuf, d’excitant. Mais ce matin-là, son filet ne se remplit pas. La chaleur commence à tomber sur le lac. Bientôt, il sait qu’il n’aura plus aucune chance d’en attraper. Il est découragé…

«Lance ton filet à gauche»
Le temps passe et voilà déjà l’heure de rentrer. Il se met à ramer vers le port. «Stop», lui crie son ami, assis à l’avant de la barque. «Lance ton filet à gauche». A gauche? Comme si cela allait changer quelque chose! Mais l’ami insiste. Bon, si ça lui fait plaisir, pourquoi pas. Alors, il lance le filet à gauche et il attend…

Publicité

Une vie transformée
Surprise! Le filet est trop lourd pour lui tout seul. Il appelle ses collègues. Mais même avec deux bateaux et quatre hommes, le filet est encore très lourd. Les bateaux sont proches de couler tant ils débordent de poissons.
Ce jour-là, Pierre a changé. Il a décidé de suivre son ami et de lui faire confiance en toute situation. Jésus est devenu son maître.

Raphaël Grin

Thèmes liés:

Publicité