Skip to content

La Terre, cette drôle de planète bleue

© Alliance Presse
Comment économiser l’eau à la maison? Trampoline a interviewé Steve Tanner, un ingénieur actif pour A Rocha, une organisation de protection de la nature.

Pourquoi la «planète bleue»?
Sais-tu que depuis l’espace, la Terre paraît bleue? C’est ce que les premiers astronautes ont découvert, alors ils l’ont surnommée ainsi. Ce bleu, c’est l’eau des mers et des océans qui occupe près de ¾ du globe. Il y a cinq grands océans qui séparent les continents. Les mers, elles, sont pour la plupart enfermées dans les continents. Cherche l’Afrique sur une carte du monde: c’est très grand! Eh bien, on pourrait mettre trois fois ce continent dans l’océan Atlantique, et près de six fois dans le Pacifique!

Un septième continent
Des kilos de déchets arrivent dans la mer. La plus grande partie coule et étouffe la vie sous-marine. Ce qui reste à la surface se rassemble et forme des grands îlots. On appelle cette pollution le septième continent. Tu peux protéger les océans en ramassant tes déchets. Car avec la pluie et le vent, ils risquent de se retrouver dans une rivière puis dans la mer. 

Publicité

Devinette
En novembre, le navigateur français François Gabart a fait le tour du monde par les océans en un temps record, seul sur son trimaran. Combien de temps a-t-il mis?
A. 50 jours
B. 48 jours
C. 42 jours

Le sais-tu?
On imagine que le fond des mers et des océans est plat. Mais il est formé de montagnes, de volcans et de grandes fosses appelées abysses. La fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique, est plus profonde que la plus haute des montagnes sur terre.

Ecole Edenpark

Dossier: Eau
Thèmes liés:

Publicité