Skip to content

La musique, c’est sa passion

© Alliance Presse
Gaël Cosendai écrit des chansons, les paroles et la musique. Il fait des concerts et enregistre des CDs. Ses chants parlent de la vie, des problèmes qu’on peut avoir, mais aussi de sa croyance en Dieu.

Comment es-tu devenu auteur-compositeur et interprète?
Quand j’étais enfant, le soir, ma mère allumait des bougies, mon père prenait la guitare et on chantait en famille.
Alors que j’avais 10 ans, nous avons déménagé en Afrique. J’étais fasciné par la musique là-bas. Plus tard, j’ai écrit ma première chanson. Après cela, plusieurs personnes m’ont encouragé à continuer d’écrire.

Comment ça se passe pour écrire une chanson?
Une chanson commence avec une idée, Ensuite, j’essaie une mélodie, un peu au hasard. Puis je construis des phrases, des strophes, le refrain. C’est rare que les paroles et la musique «coulent» naturellement. Je dois beaucoup travailler.

Publicité

Comment te sens-tu sur scène lors des concerts?
La première fois, j’avais 13 ans: je tremblais de tout mon corps. J’avais du mal à respirer et mes mains glissaient sur les cordes de ma guitare.
Encore aujourd’hui, j’ai le trac, au point d’oublier souvent les paroles des chansons que j’ai pourtant écrites moi-même!

Quel est ton but, ton objectif avec ta musique?
Je vis des expériences dans la vie, puis j’écris une chanson qui raconte cette expérience. Si j’écris, si j’enregistre, si je chante, c’est pour partager ces découvertes.

Raphaël Grin

Dossier: Musique
Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité