Skip to content

La guerre de l’eau

© Alliance Presse
«Certains pays ont moins de ressources en eau»

L’eau douce est indispensable pour vivre. Mais avec la pollution, les sécheresses provoquées par le changement du climat et la surconsommation, l’eau vient à manquer dans certaines régions.
Du coup, certains pays, qui ont moins de ressources (rivières, lacs, nappes phréatiques, glaciers) que leurs voisins essaient par tous les moyens de récupérer de l’eau douce. Dans certains cas, cela va même jusqu’à des guerres pour l’eau. Par exemple, dans les régions du Moyen-Orient et en Asie.

Des solutions pour demain
Heureusement, il existe d’autres solutions que la guerre pour avoir assez d’eau pour chacun. On essaie de mieux recycler l’eau déjà utilisée. On invente de nouveaux outils ou matériaux qui utilisent moins d’eau. Il y a même des techniques pour enlever le sel de l’eau de mer et la rendre potable, ou pour capter l’eau du brouillard!

Publicité

Le sais-tu?
Certains ont imaginé le projet assez fou de tirer des icebergs avec des cargos vers des zones habitées, pour les approvisionner en eau. Mais pour le moment, c’est trop compliqué et trop cher!

Mini dico
Nappe phréatique : réserve d’eau souterraine
Cargo : Navire qui transporte des marchandises

Raphaël Grin

Dossier: Eau
Thèmes liés:

Publicité