Skip to content

La Coix Rouge, qui l’a créée ?

© Alliance Presse
Si tu t’intéresses à l’actualité dans le monde, tu entends régulièrement parler de la croix rouge ou du croissant rouge (CICR). de quoi s’agit-il ? Trampoline te parle de son fondateur, Henry Dunant.

Un peu d’histoire
Tout commence à la bataille de Solférino en 1857 (guerre de Napoléon III) où le Suisse Henry Dunant découvre l’état des soldats blessés qu’on laisse mourir sur le champ de bataille! Après plusieurs années, Henry Dunant réussit à faire accepter que, dans une guerre, on ne doit pas tirer sur le personnel médical. Henry Dunant obtient aussi qu’on soigne tous les blessés, peu importe le pays pour lequel ils se battent. En effet, il est influencé par sa foi chrétienne et donc par l’histoire du Bon Samaritain qui soigne son ennemi juré. Henry Dunant reçoit le tout premier Prix Nobel de la Paix en 1901.

La Croix Rouge aujourd’hui

Publicité

1. Prisons: le CICR visite les prisonniers de guerre pour s’assurer qu’ils sont traités avec dignité. L’année passée, elle en a visité plus d’un demi-million.

2. Civils: le CICR dénonce les attaques sur les femmes, les enfants et les personnes âgées.

3. Santé: le CICR cherche à éviter que la population ne meure de faim ou de soif dans les zones de conflit. Il a fourni aussi des soins médicaux à plus de 7 millions de personnes l’année passée.

Le sais-tu? Le drapeau de la Croix Rouge est en fait l’inversion des couleurs du drapeau suisse. Le drapeau du Croissant Rouge existe depuis 1929 pour éviter de déranger les musulmans.

Rachel Gamper

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité