Skip to content

La chauve-souris, un aveugle très adroit

© Alliance Presse
La chauve-souris est un drôle d'animal! Même si elle a des ailes, ce n'est pas un oiseau, mais un mammifère volant qui vit la nuit.

Où vivent les chauves-souris?
En Suisse et France, on compte trente espèces de chauves-souris différentes, principalement la pipistrelle et le grand murin. Elles vivent dans les greniers, les caves, les clochers, les grottes et les troncs d’arbres.

Pourquoi dorment-elles la tête en bas?
En étant perchées, les chauves-souris échappent aux prédateurs terrestres. De plus, en étant en hauteur, elles peuvent prendre de l’élan pour s’envoler juste en se laissant tomber.

Publicité

Les chauves-souris sucent-t-elles le sang des humains?
Oui, mais seulement trois espèces vivant en Amérique du Sud. A cause de la déforestation, les oiseaux qui sont la proie favorite de ces chauves-souris «vampire» se font rares. Alors elles ont dû changer de régime alimentaire pour pouvoir survivre. Elles ont donc commencé à sucer le sang des mammifères.

Comment les chauves-souris s’orientent-elles?
Les chauves-souris sont aveugles. Elles émettent des ultrasons qui leur sont renvoyés quand elles rencontrent des obstacles. Cela leur donne une «image» de leur environnement. Si un insecte se trouve devant un mur, les ultrasons reviennent plus vite et la chauve-souris peut le chasser sans percuter le mur.  

Mini dico
Prédateur: animal qui chasse et tue ses proies pour les manger.
Ultrason: son très aigu que l’oreille humaine ne peut pas entendre.

Daneck

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité