Skip to content

L’étoile des rois-mages a-t-elle existé?

© Alliance Presse
Ça y est: les décorations de Noël sont revenues dans les rues et les magasins. Au sommet des sapins, tu apercevras certainement une étoile. Sais-tu pourquoi ce symbole fait partie de l’histoire de Noël? Simplement parce que la Bible raconte que, pour trouver l’enfant Jésus qui venait de naître, des mages (les scientifiques de l’époque) ont suivi une grosse étoile très lumineuse. Elle les a dirigés jusqu’à la petite ville de Bethléem en Judée, où est né l’enfant Jésus. Mais cette étoile très spéciale, c’était quoi?
Christian Willi

Une comète?
Une comète devient visible lorsqu’elle s’approche du soleil. Elle peut rester visible dans le ciel nocturne pendant plusieurs semaines. Mais pour les peuples de l’Antiquité, les comètes annonçaient une mauvaise nouvelle. Sachant ça, est-ce que les mages auraient suivi une comète? Et puis, dans les écrits des anciennes civilisations, aucune comète n’est enregistrée à cette époque.

Un alignement de planètes?
Pour certains astronomes, comme Kepler, savant du 17e siècle, l’étoile de Béthléem était une « conjonction » de deux planètes. Cela veut dire que depuis la terre, deux planètes éclairées par le soleil semblaient n’en former qu’une seule.

Publicité

Une nova?
Certaines étoiles, appelées nova, explosent et deviennent très lumineuses en quelques heures. Si une nova ou supernova (encore plus brillante) était apparue à l’époque de la naissance de Jésus, les textes des anciens en parleraient et toute la population de Jérusalem, ville voisine de Béthléem, l’aurait su. Le roi Hérode n’aurait pas eu besoin de demander aux mages depuis quand l’étoile était apparue.

Une étoile filante?
Une étoile filante est en fait un météore (rocher). Quand il entre à grande vitesse dans l’atmosphère de la terre, il laisse une trace lumineuse dans le ciel nocturne. On ne voit une étoile filante que quelques secondes. Mais l’étoile que les mages ont vue a duré plus longtemps.

Une nouvelle théorie
L’Américain Rick Larson, qui a fait des recherches sur l’étoile, explique une autre théorie: au moment de la naissance de Jésus-Christ, Jupiter et Vénus étaient alignées l’une derrière l’autre et formaient un seul point lumineux. Selon Rick Larson, les mages et les habitants de la Judée ont admiré l’étoile la plus brillante jamais vue! On peut le vérifier grâce à un planétarium informatique. Ce programme permet d’observer le ciel depuis n’importe quel emplacement sur la terre, à toutes les époques. En se plaçant à Bethléem en l’an -2 (l’an 0 n’existe pas), on peut observer ce phénomène.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité