Skip to content

Jouer en équipe, un apprentissage pour la vie

© iStockphoto
Jouer en équipe ne sert pas seulement à obtenir un meilleur résultat mais cela te permet aussi de développer des qualités. L’esprit d’équipe, l’altruisme ou la complémentarité, ça te parle?

Es-tu inscrit dans un club de foot, d’unihockey ou de basket? Tous les joueurs savent qu’ils ne peuvent pas gagner sans le reste de l’équipe. Ou si tu participes à un jeu d’évasion de type Escape Room, tu auras besoin de l’intelligence de tous les membres de l’équipe pour réussir la mission. Tu n’arriveras pas à sortir tout seul dans le temps donné!
L’esprit d’équipe
La solidarité signifie s’aider les uns les autres et apprendre à gagner ou perdre ensemble. Etre solidaire, c’est aussi se remettre en question et ne pas dire que c’est la faute des autres.

L’altruisme
Etre altruiste, c’est penser aux autres et non seulement à toi-même, pour le bien-être de toute l’équipe.

Publicité

La complémentarité
Pour être complémentaires, il s’agit de savoir utiliser les dons de chacun pour créer une équipe cohérente et efficace.

Le sais-tu?
Toutes les qualités que tu développes dans le jeu en équipe peuvent te servir à l’école, à la maison, mais aussi plus tard dans ton futur travail.

Shadi


Et toi, qu’est-ce qui te plaît dans le jeu d’équipe?

“Ce que j’aime dans une équipe, c’est que tu peux collaborer avec les autres, te faire des copains. Alors qu’au tennis, par exemple, tu es seul, tu ne peux pas partager ta joie avec les autres quand tu marques un point. Dans une équipe, ce n’est pas seulement celui qui marque qui est récompensé mais toute l’équipe, puisque chacun a eu son rôle dans l’action.”

Raphaël, 10 ans

Dossier: J'apprends en jouant
Thèmes liés:

L’UNICEF: pour les enfants de la Terre

Pendant les guerres, il y a des organisations qui aident les victimes. Il y en a même une spéciale pour les enfants: l’UNICEF. Jürg Keim (photo en médaillon) travaille là-bas et t’explique ce qu’ils font.

Publicité