Skip to content

Jésus-Christ a-t-il vraiment existé?

© Alliance Presse
Comment faire pour vérifier l’existence d’une personne qui serait née il y a plus de 2 000 ans? Pas simple! Trampoline te donne quelques pistes.

Indice 1. Le nom – Le nom «chrétien» a été inventé au 1er siècle pour insulter ceux qui croyaient au Christ. Si le Christ n’avait pas existé, pourquoi inventer un nom?

Indice 2. Jésus et les Romains – Tu as sûrement étudié l’Empire romain à l’école. Plusieurs écrivains au 1er siècle tels que l’empereur Trajan et l’historien Tacite ont écrit sur les chrétiens qui suivaient le Christ. Donc le Christ a bien existé.

Publicité

Indice 3. L’histoire des Juifs – L’historien juif Flavius Josèphe est né à Jérusalem en l’an 37. Bien que non-chrétien, il a évoqué dans ses écrits Jésus, un «homme sage» qui a fait de nombreux miracles.

Indice 4. Les lieux – Est-il plus facile de vérifier un événement qui se passe à côté de chez toi ou de l’autre côté de la planète? Eh bien, les premiers chrétiens se trouvaient dans les villes où Jésus avait vécu, là où tout le monde pouvait vérifier les faits.

Indice 5. Les tortures – Si tu disais un mensonge et qu’on te menaçait de te punir très fort, ne penses-tu pas que tu admettrais que ton histoire était fausse? Pourtant, face à la mort et à la torture, les premiers chrétiens ont refusé de dire qu’ils ne croyaient pas en Jésus.

Le sais-tu?
Chaque fois que tu dis la date, tu parles de Jésus. En effet, selon notre calendrier (grégorien), nous sommes en l’an 2014 … après la naissance de Jésus!

Rachel Gamper

Thèmes liés:

Publicité