Skip to content

Je veux écrire un livre

© Alliance Presse
Tu as sûrement déjà inventé une histoire dans ta tête, ou peut-être même que tu en as déjà écrit une. Mais comment faire pour que ton livre soit intéressant? Eric Denimal, auteur de plusieurs livres, te donne quelques idées
Joëlle Misson-Tille

Fais un plan
Il faut d’abord savoir comment va se dérouler ton histoire. Prends une feuille, réfléchis à ce que tu veux raconter et note point par point chaque étape du récit. Par quoi commence-t-il? Que se passe-t-il ensuite? Comment l’histoire se termine-t-elle?

Rends ton histoire crédible
Pose-toi la question suivante: «Mon histoire est-elle logique?». Par exemple, si tu racontes une aventure qui se passe à ton époque en ville, tu ne peux pas dire que les gens se déplacent à cheval!

Publicité

Rends tes personnages intéressants
Pour que tes personnages soient intéressants, fais-les ressembler à des gens que tu connais. Tu peux ensuite leur ajouter quelques défauts et qualités. Si le lecteur se dit «Tiens, il me fait penser à quelqu’un que je connais!», c’est que ton personnage pourrait exister dans la vraie vie, donc qu’il est réussi!

Soigne le début de ton histoire
Les dix premières pages de ton livre sont importantes. Sinon, le lecteur ne voudra pas continuer. Un bon moyen pour savoir si le début de ton texte est bon, c’est de le laisser une semaine de côté puis de le relire. Si toi-même tu as envie de continuer, c’est bon!

Quand tu as terminé ton récit, tu peux le faire relire à tes parents, tes frères et sœurs ou tes amis pour qu’ils te donnent leur avis. Ensuite, tu peux l’imprimer pour le distribuer!

Mini-dico
Crédible: que l’on arrive à croire

Joëlle Misson

Thèmes liés:

Publicité